Login

Weather market Niveau hydrique des sols en Ukraine au plus bas depuis dix ans

Le manque de précipitations en Ukraine continue de poser problème aux agriculteurs alors que les semis d'automne approchent. Selon les services météorologiques ukrainiens, le niveau hydrique des sols est actuellement au plus bas depuis dix ans, voire 15 ans dans certaines régions, après deux mois de temps sec.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Plus d'un million d'hectares pourraient
de nouveau présenter des rendements
inégaux cette année. (© Terre-net Média)

La situation est d'autant plus préoccupante dans le Sud et dans l'Est du pays, où sont concentrées les principales régions de production de cultures d'hiver.

En revanche, l'Ouest du pays semble plutôt épargné par ces problèmes de manque d'hydrométrie.

Ainsi, à l'heure actuelle, les cultures de colza déjà semées présentent des problèmes d'émergence.

Un épisode pluvieux devrait survenir en milieu de semaine

Plus d'un million d'hectares pourraient de nouveau présenter des rendements inégaux cette année. Notons que depuis plus de quatre ans maintenant, les difficultés rencontrées par les agriculteurs ukrainiens sur leurs cultures de colza les incitent à délaisser cette culture, malgré les prix rémunérateurs liés au contexte fondamental tendu, notamment en Europe.

Cette culture semble en effet peu adaptée aux conditions de développement en Ukraine. L'évolution des conditions météorologiques sera donc à suivre de près dans les prochaines semaines. Un épisode pluvieux devrait faire son apparition dans le centre, l'est et le sud du pays en milieu de semaine, mais les précipitations devront être suffisamment abondantes pour lever complètement les inquiétudes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement